LUNDI 18 AOÛT à 20 heures
C3V et la CDP, co-organisateur du marché solidaire SSA projette au cinéma Agnès VARDA un film TOUT PUBLIC
Les enfants accompagnés seront accueillis gratuitement; pour les autres c’est à prix libre
FLOW(letton : Straume), ou Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau,
C’est un long métrage d’animation franco–belgo–letton réalisé par Gints Zilbalodis, sorti en 2024.
Il est projeté pour la première fois lors du Festival de Cannes 2024, dans la sélection Un certain regard.
Très bien reçu par la critique, le film est également un succès commercial.
En France, il cumule environ 250 000 entrées en deux semaines et atteint 500 000 entrées au bout de deux mois.
Il reçoit plusieurs prix, dont le Prix du jury et le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2024, le César 2025 du meilleur film d’animation ainsi que l’Oscar 2025 du meilleur film d’animation.
Résumé condensé du scénario
Dans un monde où l’humanité semble avoir disparu, un petit chat noir tente de survivre à une montée des eaux généralisée. Alors que son foyer est submergé, il trouve refuge sur un bateau à voile, occupé par un capybara lymphatique, rejoint ensuite par un maki catta (lémurien) collectionneur, un labrador très joueur et un messager sagittaire blessé, ces trois derniers abandonnés par les leurs. S’entendre avec ses nouveaux compagnons est, pour le chat de nature solitaire, un défi plus grand que surmonter sa peur de l’eau. Sur le bateau, tous finissent par s’entraider et apprennent à dépasser leurs différences, pour survivre dans ce monde nouveau.
Comme les films précédents de Gints Zilbalodis, Flow n’a aucun dialogue. Le réalisateur explique que raconter des histoires par les images et non par les mots est sa force, et que l’objectif avec Flow a toujours été de faire avancer l’histoire grâce aux images.
